Domaine de la Boësnière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Cérémonie d'annoblissement

+9
Lotx
Vonafred
Vinou
Brunhilde
nith
Marie Yvonne Lambec
pat
Ewaele
Agnès
13 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Cérémonie d'annoblissement Empty Cérémonie d'annoblissement

Message  Agnès Sam 3 Oct - 2:35

La Comtesse avait dit une ambiance intimiste. C’est donc tout naturellement la pièce la plus chaleureuse de la maison qui fut choisie pour les adoubements. La cérémonie avait été prévus au domaine quelques temps auparavant et tous les préparatifs avaient été pensés, aménagé et finalement mis en place pour l’occasion. Les cuisiniers finissaient en cuisine les dernières finitions. Les fleurs avaient été livrées quelques heures plus tôt, sentant encore la fraîcheur d’une cueillette matinale. La pièce avait été poussée et aménagée pour offrir un cadre accueillant et adapté aux circonstances…

Les servantes plaçaient les bouquets multicolores sur les commodes, en dessous des armoiries de la maison et de ci de là sur la table centrale qui accueillait le buffet. Des chandeliers illumineraient la pièce quand à la nuit tombée, les festivités commenceraient à s’achever. Des plats divers et variés, fruits frais et des salades assaisonnées d'une Sauce, pâtés et terrines, plats cuisinés et enfin douceurs emplissait la pièce d’un doux parfum… Et en boisson, Hypocras, vins et bières venait achever ce festin digne des grands banquets. Tout autour de la pièce, les valets poussaient machinalement les fauteuils des invités pour laisser la place centrale nue et à la vue de tous. C’est ici-même que la comtesse accompagnée de l’Héraut et des futurs anoblis, siégeraient pour célébrer ces adoubements. Enfin, dans le fond de la pièce, un quatuor à corde engagé spécialement pour l’occasion composé de deux vieles et deux luths. Accordant leurs instruments, ils s’apprêtaient à jouer pour les invités pendant le buffet et dans l’attente du début des festivités.

La jeune intendante regardait s’affairer tout ce monde, lançant des ordres à la volée, arrangeant tous les petits soucis qu’ils pouvaient rencontrer, les conflits entre domestiques, les ignorances de certains pour le bon gout et les étourderies d’autres. Un travail à plein temps qui ne lui laissait que peu l’occasion de se laisser aux rêveries. Elle le trouvait pourtant depuis sa toute dernière rencontre avec le charmant jeune homme qui avait livré les fleurs, le commis venu de Limoges qui lui avait offert une rose… Ne laissons pas vagabonder plus loin son esprit, se reconcentrer sur les questions qui s’imposent…


Mademoiselle ? Je n’puis trouver le chargé du lavage des affaires de Madame, que dois-je faire ?

Agnès tourna la tête et regarda la jeune servante qui venait pleurer pour un conseil dont elle connaissait déjà la réponse. Exaspérée et soufflant, elle s’échauffa la voix avant de crier sur la jeune ingénue.

Comment ça introuvable ? Bien cherchez mieux ! Il ne doit pas-être loin… Et si vous ne le trouvez pas, débrouillez vous pour que les dessous de la Comtesse soit propres et prêts pour la prochaine demi-heure, nous n’avons pas de temps à perdre !

Défigurée, la jeune domestique repartit en quête de solution, sachant pertinemment que c’est elle qui devrait se charger de cette tâche en plus des autres…Veillant à ce que tout soit parfait, l’intendante se concentrait sur sa liste qui se noircissait à mesure que sa plume barrait les choses faites. L’heure tournait et déjà les derniers mets étaient posés, les derniers ajustements rectifiés et les domestiques disparaissaient dans les coulisses pour laisser place aux futurs invités. La salle était très chaleureuse, à la fois intimiste pour une réunion d’amis et à la fois sophistiquée pour être digne du rang de la maison et de l’événement qui avait lieu. Manquait plus que la comtesse pour clore cette chorégraphie artistique et technique…
Agnès
Agnès

Messages : 10
Date d'inscription : 18/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cérémonie d'annoblissement Empty Re: Cérémonie d'annoblissement

Message  Ewaele Sam 3 Oct - 18:12

La journée s'amorçait à peine et pourtant elle avait été plus que chargée en rebondissements. L'humeur lunatique d’Ewaële lui avait gracieusement permis d'occulter momentanément l’arrivée tardive de Nico et son état préoccupant, pour se consacrer toute entière à la préparation de la cérémonie d’anoblissement qui se déroulerait dans leur demeure. Elle tâcha de fausser compagnie plus d’une fois à ses gens, sans manquer à ses devoirs et laisser des questions sans réponse, sous l'œil goguenard d’Agnès. Que ses interrogations soient taries ou qu'elle eut perçu l'impatience de sa maîtresse, l’intendante ne tarda guère à prendre congé, et la jeune femme put savourer les délices du confort et se laisser glisser dans un bain mérité, sans lésiner ni sur le savon, ni sur le parfum, se sentir revivre.

Le quart d'heure suivant ne fut plus que précipitation, habillage à la hâte et coiffure de fortune - bien que des heures de labeur eurent certainement abouti au même enchevêtrement capillaire -. Dévalant les escaliers dès que personne n'était en vue. S'autorisant quelques minutes pour reprendre son souffle devant les portes immenses, recoiffant inutilement ses indomptables mèches, Ewaële franchit le seuil du salon, suivie de près par Agnès. Elle scruta la salle, en fit le tour, sous l’œil inquiet de l’intendante qui regardait la rouquine évoluer et vérifier la mise en place. Elle se tourna vers la blonde et lui fit un sourire de connivence. Tout était parfait et conviendrait pour la cérémonie prévue. Elle s’excusa et se retira, laissant le soin à ses gens de finir et d’accueillir ses invités. Elle devait se rendre au chevet du Comte en espérant ne pas être obligée d’annoncer qu’il ne pourrait pas être présent à ses côtés, et que son état ne s’empirerait pas. Soucieuse ,elle gravit à nouveau les escaliers pour se rendre à leur chambre.
Ewaele
Ewaele
Admin

Messages : 342
Date d'inscription : 27/12/2008
Localisation : Limousin/Marche

https://domainedelaboesniere.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Cérémonie d'annoblissement Empty Re: Cérémonie d'annoblissement

Message  pat Mar 6 Oct - 16:15

Le château semblait vaste et je m'y sentais bien seule, mais où sont-ils donc passés ? Avisant une très jolie fontaine, je décide de m'assoir sur son bord en attendant de rencontrer du monde...

Étrange tout de même, il me semblait que tout le monde ou presque avait passé la porte principale et me voilà seule près d'une fontaine sans même voir le moindre domestique... Pourtant les portes-fenêtres du salon sont bien celles-ci, j'ai peut-être mal compris... Mais bon, toutes ces fleurs, cela semble une décoration pour une réception où je me m'y connais pas !

La main jouant avec l'eau du bassin, je me demande bien que faire...
pat
pat

Messages : 22
Date d'inscription : 30/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cérémonie d'annoblissement Empty Re: Cérémonie d'annoblissement

Message  Marie Yvonne Lambec Mar 6 Oct - 16:37

Vieille certes mais pas encore tout à fait délabrée...La vieille Marie Yvonne considérait les gens du château comme étant tout à fait déraisonnables....

Faire une cérémonie dans l'état de monsieur vraiment!!!

Elle bougonnait la vieille , en breton comme elle savait le faire en effrayant les jeunes servantes qui avaient le malheur de croiser son chemin...Salon...Inspection des travaux finis , doigts passant sur le bois pour vérifier l'absence de poussière. reniflement satisfait...

Fi ten Diou...Mais... Mais...Comment se fait il qu'il y ait personne ...crénom de Saint Anne d'Auray...Pis la jeune fille dehors...Elle veut prendre un bain dans la fontaine... Pis évidemment personne...Serait plus que temps que la comtesse serre la vis à tout ce petit monde...De mon temps moi je vous le dis...

Repliant ses jupons elle fila derechef au poste de garde , prête à enguirlander quiconque de mettrait sur son passage histoire de faire passer un mal de tête dû à l'absorption abusive de chouchen artisanal.
Marie Yvonne Lambec
Marie Yvonne Lambec

Messages : 2
Date d'inscription : 06/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cérémonie d'annoblissement Empty Re: Cérémonie d'annoblissement

Message  nith Mar 6 Oct - 17:10

Après son entrée dans le domaine et avoir salué le garde en faction, le Perplexe confia sa monture à l'un des palefreniers, chargé de prendre soin des chevaux des invités. Mais le Normand ne s'attarda pas très longtemps, juste le temps nécessaire pour s'assurer de la qualité de la prestation du domestique, avant de prendre la direction indiquée par le soldat de garde. Bon, pas grand monde pour l'instant sur son chemin, personne pour lui indiquer ou l'assurer qu'il n'avait pas dévier de sa destination... Bon, un petit regard à gauche et à droite, il prend bien note de la décoration: fleurs et amuse-bouches. Non, il ne pouvait pas se trouver, il s'agissait bien d'une salle où une cérémonie devait avoir lieu... Des fauteuils arrangés en cercle constituaient le centre de l'attention, sans nulle doute la place d'honneur pour les heureux élus.

Ohé, il y a quelqu'un?

S'écria-t-il, dans l'espoir d'attirer l'attention. Il vaudrait bien savoir ce qu'il devait faire, enfin où il pouvait s'installer, surtout... Une sacoche en bandoulière comportait tous les outils et instruments dont il aurait besoin: plume, encre, parchemin, cire... Mais sans personne, cela ne risquait pas d'avancer... C'est donc un Perplexe patientant, un peu perdu dans cette salle, qui écoutait les mouches voler...
nith
nith

Messages : 8
Date d'inscription : 09/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cérémonie d'annoblissement Empty Re: Cérémonie d'annoblissement

Message  pat Mar 6 Oct - 17:21

Le soleil était doux sur mes épaules et me détendait de ma longue marche. Quelle idée aussi de ne pas avoir pris mon cheval ! Mais bon, cela faisait longtemps que Truffe et moi n'avions pas voyagé seuls. Toutes à mes pensées devant la porte fenêtre ouverte, je quitte le bassin, entreprend la terrasse et admire les massifs de fleurs alentour...

Ohé, il y a quelqu'un ?

Je sursaute, perdue dans mes pensées, et me dirige vers l'intérieur du salon et passe la tête si vous considérez qu'une invitée isolée fera votre affaire et oui il y a quelqu'un ! Un homme est là, semblant lui aussi chercher âme qui vive, je lui souris... Bonjour ! Je suis Pat du village de Sarlat Messire, également à la recherche des autres invités...
pat
pat

Messages : 22
Date d'inscription : 30/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cérémonie d'annoblissement Empty Re: Cérémonie d'annoblissement

Message  nith Mar 6 Oct - 17:46

Une douce ambiance, une douce chaleur régnait dans la pièce, calme, silencieuse... Bon, s'il avait souhaité un lieu pour la méditation, il n'aurait pu rêver mieux, avec un décor floral invitant à s'extasier devant la flore... Mais non, il venait pour un office qu'il se devait d'accomplir, mais pour l'heure, point de personnes au rendez-vous. Se pourrait-il qu'il se soit fourvoyé au niveau de la date? Ou alors qu'il se soit trompé quant à l'anoblissement du jour? Il écarta rapidement ses idées, car si cela avait été le cas, le garde ne l'aurait sûrement pas laissé entrer, ou alors il l'aurait plus interrogé pour connaitre l'objet de sa visite à la Comtesse Ewaële.

Puis une voix se fit entendre: soulagement sur les traits du Perplexe, il n'était plus seul!


si vous considérez qu'une invitée isolée fera votre affaire et oui il y a quelqu'un !
Bonjour ! Je suis Pat du village de Sarlat Messire, également à la recherche des autres invités...


Youhou! Déjà, à deux, la conversation serait plus intéressante... Oui oui, il avait déjà essayé de se parler tout seul, mais avant qu'il n'est fini de se poser la question, il avait déjà la réponse. Pas vraiment amusant... Il s'inclina devant la dame, quelques rayons du soleil jouant avec ses cheveux courts couleurs du blé, avant de lui répondre:

Damoiselle, vous me voyez ravi de trouver enfin une personne avec qui converser, et ne vous dévalorisez pas, vous faites amplement l'affaire!
Mes salutations, dame Pat. Pour ma part, je me nomme Nith dict le Perplexe, entre autre Duc de Cany dans la lointaine Normandie, et Héraut de l'Ordre Royal de la Licorne.
Mais au moins, vous pouvez sûrement me rassurer: sommes-nous trop en avance, ou avons-nous raté la cérémonie d'ennoblissement?
nith
nith

Messages : 8
Date d'inscription : 09/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cérémonie d'annoblissement Empty Re: Cérémonie d'annoblissement

Message  pat Mar 6 Oct - 18:04

Me disant qu'il était inutile que je remette de l'ordre dans ma coiffure indisciplinée, je franchis définitivement la porte-fenêtre et me dirige vers mon interlocuteur. Quelle n'est pas ma surprise lorsque j'entends son titre, un Duc, arf me voilà bien maligne maintenant, moi qui l'interpelle comme un vulgaire quidam ! Que dois-je faire ? Une révérence, grrrrr Vinou et son anoblissement pfff, j'y connais rien moi aux grands de ce monde !

Décidant de passer outre ma gêne, je souris au Duc et m'incline juste ce qu'il faut pour ne pas avoir l'air de manquer de respect, j'espère que c'est pas trop non plus... Je suis enchantée de faire votre connaissance, mes amis ont dû se perdre en cours de route, je ne les ai plus vu après le passage de la herse. Ils sont aux écuries je suppose...

Je fais quelques pas pour me donner une contenance, c'est tellement plus facile de discuter en taverne, ici je ne me sens pas du tout dans mon élément... me retournant vers lui, je me mords la lèvre pour ne pas rire, ne vous inquiétez pas Messire, vous êtes assurément au bon endroit, nous avons juste dû rater une partie de cache cache improvisée... Je vois son air quelque peu perplexe face à ma dernière phrase et j'éclate de rire désolée je n'ai pas résisté, je suppose que cela ne devrait pas tarder à commencer. Enfin j'espère...

Me sentant un peu gênée de ne savoir quoi dire, je me dirige vers un merveilleux bouquet de fleurs odorantes et le respire...
pat
pat

Messages : 22
Date d'inscription : 30/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cérémonie d'annoblissement Empty Re: Cérémonie d'annoblissement

Message  Ewaele Mar 6 Oct - 18:22

Ewa descendit les escaliers rapidement, l’heure avançant elle allait finir par se mettre en retard. Elle ne savait toujours pas si Nico se joindrait ou pas à eux, mais elle ne pouvait faire autrement, elle, d’être présente. Le silence régnant dans la demeure lui fit lever un sourcil inquiet. Où était Agnès? Et les invités? Le héraut? Et la voix de Marie Yvonne vint tinter à ses oreilles, cela annonçait jamais rien de bon… Elle finit de dévaler les dernières marches, fit claquer une bise sur la joue de la vieille qui bougonnait et s’engouffra dans le salon pour s’arrêter net.

Surprise, oui elle l’était, mais où étaient-ils tous? Elle avança à pas lent pour se rendre compte du vide quand deux voix se firent entendre prêt d’une fenêtre donnant sur l’extérieur, elle se rendit fissa auprès des interlocuteurs et sourit en reconnaissant au moins le héraut.


Bonjour à vous deux et bienvenue icelieu. Veuillez m’excusez de ne pas vous avoir accueilli moi-même mais j’étais retenue…

La fin de sa phrase se perdit et ses yeux regardèrent le plafond comme pour désigner l’étage.

Mais peut-être que je vous interromps dans votre conversation? Damoiselle je suis la Comtesse Ewaële de la Boesnière, enchantée. Nith, ravie de vous revoir.
Ewaele
Ewaele
Admin

Messages : 342
Date d'inscription : 27/12/2008
Localisation : Limousin/Marche

https://domainedelaboesniere.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Cérémonie d'annoblissement Empty Re: Cérémonie d'annoblissement

Message  pat Mar 6 Oct - 18:59

Je sursaute en entendant une voix féminine et me retourne, reconnaissant le nom de la maîtresse des lieux, je m'incline enchantée de vous rencontrer Comtesse, je suis Pat, tribun de Sarlat et amie de Vinou. Je lui souris et m'écarte légèrement du bouquet...

Vous avez une bien belle demeure et vos fleurs sont magnifiques ! Pourquoi ai-je parler des fleurs ? Ce que je peux être gauche dans les conversations de salon. Nous étions juste surpris de ne pas voir les autres invités qui ont dû passer la porte avant nous...

Je lui souris, ne sachant plus trop quoi dire... Grrrr mais où es-tu Vinou !!!!
pat
pat

Messages : 22
Date d'inscription : 30/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cérémonie d'annoblissement Empty Re: Cérémonie d'annoblissement

Message  Ewaele Mar 6 Oct - 19:22

Comment ne pas s’empêcher de sourire, elle se revoyait quelques années plutôt aussi à l’aise que la jeune femme dans les cérémonies en tout genre. La regarder faire, chaque mimique, chaque parole auraient pu être sienne dans une époque antérieure. Lui sourire pour la rassurer peut être ? Ou simplement la mettre à l’aise, cette cérémonie resterait intimiste et personne ne mangerait l’autre. Tournant la tête vers Nith elle lui adresse à lui aussi un sourire et d’un simple geste de la main avant de reprendre la conversation, les invita à pénétrer dans la pièce où les anoblis recevraient bientôt leur fief.

Pat, Nith, si vous voulez bien vous donnez la peine. Je pense que les autres ne vont pas tarder. Puis se tournant vers la jeune femme. Merci Damoiselle, mais pour ce qui est de l’entretien de la demeure il faudra vous adresser à mon intendante Agnès, tout le mérite lui revient. Hélas moi je ne suis que trop peu là pour recevoir vos compliments, mais je lui transmettrai, je suis sure qu’elle sera ravie.

Elle s’arrêta et proposa des fauteuils… Le voyage s’est-il bien passé ? La route fut-elle agréable ? Vous désirez peut être vous désaltérer ? Elle se tourna vers le buffet pour être sure que tout était bien installé et que son invitation ne ferait pas un flop. Ewaële chercha Marie Yvonne du regard, s’assurant que les serviteurs n’avaient pas eu, eux, non plus un souci pour arriver jusqu'à cette pièce.
Ewaele
Ewaele
Admin

Messages : 342
Date d'inscription : 27/12/2008
Localisation : Limousin/Marche

https://domainedelaboesniere.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Cérémonie d'annoblissement Empty Re: Cérémonie d'annoblissement

Message  pat Mar 6 Oct - 20:51

Sa voix était douce et le sourire franc, arrête donc de te tortiller et profite de leur charmante compagnie, tout va bien se passer... Nous la suivons, sa démarche est pleine de grâce, et le geste délicat. Mes yeux profitent de la décoration, de la délicatesse des meubles, de la douceur des tissus et surtout les fleurs ! Vinou va adorer, elle rafole des fleurs !

Je vous trouve fort modeste Comtesse, je ne doute pas de l'efficacité de votre gouvernante, mais il est fort probable que votre bon gout y est également pour beaucoup !
Envisageant les sièges proposés, je souris oui merci, j'accepte avec plaisir, la marche a du bon certes, mais j'accuse un peu les lieues parcourues je l'avoue...

Je m'assieds ravie d'étendre un peu mes jambes... En ce qui me concerne, pour commencer, j'avoue qu'un peu d'eau fraîche me ferait le plus grand bien... Je suis quelque peu fourbue et ankylosée, et sinon tout vas très bien merci.
J'ai l'impression de monopoliser la conversation et me sens un peu gênée...
pat
pat

Messages : 22
Date d'inscription : 30/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cérémonie d'annoblissement Empty Re: Cérémonie d'annoblissement

Message  Brunhilde Mer 7 Oct - 1:31

Bryn attendait l'aboyeur et aucun ne semblait avoir été investi de cette mission. Les visiteurs ne se pressaient pas encore vraiment, mais quoi qu'il en soit, ce serait visiblement sans ordre ni protocole... Pour une cérémonie aussi importante et avec le luxe et l'apparat qui suintaient des murs, Bryn s'attendait à quelques formes et formules plus conventionnelles...

Elle entra donc dans la grande pièce, jeta un coup d'oeil rapide à sa suite. Elle avait dû perdre le capitaine entre la cour et la salle... Soit, il n'était pas idiot, il s'en sortirait très bien sans doute, même seul.

Elle repéra quelques visages connus -- Pat, encore et toujours, le héros à la licorne. L'inventaire était rapidement accompli. Une femme se détachait pourtant, marchant avec aisance et une sorte de grâce infinie qu'on ne reconnait que chez les âmes bien nées... Bryn sourit nostalgique et arrêta là son cheminement.
Brunhilde
Brunhilde

Messages : 12
Date d'inscription : 05/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cérémonie d'annoblissement Empty Re: Cérémonie d'annoblissement

Message  Vinou Mer 7 Oct - 2:06

Parlez à Vinou d'une fleur et elle en voit le bouquet, d'un arbre et elle imagine de suite la forêt qui l'entoure. Parlez lui d'une cérémonie, son cœur s'emballe, d'un anoblissement, la peur la prend, de son anoblissement et elle n'a plus qu'une seule envie, s'enfuir. La jeune femme était passée par la grille et avait continué sa route vers la demeure mais sans savoir pourquoi, elle n'avait pas eu envie d'y entrer de suite. Elle avait vu le jardin et s'y était promenée, pour ne pas changer ses habitudes, très probablement. Un sourire sur les lèvres, elle se souvint de la première fois qu'elle était arrivée au Donjon, elle avait préféré entrer par les cuisines que par l'entrée principale. Le maitre des lieux avait dû la chercher pour finir par la trouver en pleine discussion avec son intendant. Ainsi était-elle...

Sans vraiment savoir pourquoi, elle avait eu besoin d'un peu plus de temps pour elle, du temps pour se retrouver, pour revoir celle qu'elle était et celle qu'elle était devenue. C'est ce besoin qui l'avait poussée vers la nature qu'elle chérissait tant. La veille, elle avait passé la journée à jeuner, avait pris un bain purificateur avant de passer se recueillir à la Cathédrale Saint Pierre d'Angoulême. Certes, ce n'était pas son lieu saint de prédilection mais elle n'avait pas eu d'autre choix que celui-là. Elle ne regrettait qu'une seule chose, ne pas avoir pu se confesser avant d'entrer dans ce nouveau monde, cette nouvelle vie. Ce nouveau monde, elle ne l'avait pas réellement souhaité, elle était très bien comme elle était mais c'était sans compter sans lui. sans sa rose rouge.

Ces derniers temps avaient été houleux pour la jeune femme mais elle avait fait un choix, pris une décision et elle s'y tiendrait, quoiqu'il advienne. L'un des deux ne viendrait pas, ça, elle le savait, il était son passé. Elle connaissait la cause de son absence, en souffrait mais elle préférait aller de l'avant. L'autre, elle ne savait pas s'il viendrait mais l'espérait de tout son cœur car il était son présent, son futur, la moitié d'un tout qu'ils formaient ensemble.

Forte de cette nouvelle vision des choses, elle entra enfin dans le salon, la démarche souple, la mine sereine, une grand sourire éclairant son visage. Bien sur elle ne se sentirait pas toujours à son aise dans cette société, bien sur elle ferrait des faux pas, évidemment elle se ferait remarquer, certainement elle resterait elle-même et continuerait à donner son avis et à dire tout haut ce qu'elle pense tout bas. Elle ne ferrait pas que des amis, elle le savait, elle en était plus que consciente mais jamais au grand jamais elle ne se renierait ni ne renierait les siens.


Dans sa houppelande blanche, avec un fin liserait de la couleur de ses yeux azurs, elle s'approcha de la Rouquine et l'embrasse en souriant. Elle se tourna vers l'homme qui se trouvait à ses côtés et qui d'après ce qu'elle pouvait voir sur lui était le héraut. Elle le salua d'un respectueux signe de la tête avant de se retourner vers Pat et de la serre tout naturellement dans les bras. Sa voix douce et chaleureuse se fit entendre.


Ewa, c'est un bonheur pour moi de te revoir en ces lieux. Messire, c'est un plaisir de vous rencontrer. Je suis Vinou, habitante de Sarlat. Pat, ravie que tu ais pu venir. C'est toujours une joie de te savoir à mes côtés.

Une fois n'étant pas coutume, Bryn fit une entrée discrète. Mais Vinou l'avait remarquée. Elle se dirigea donc vers celle-ci et sachant qu'elle n'aimait pas cela, lui fit un énorme bisou sur chaque joue.

Bryn, je vois que tu a réussis à trouver le chemin et que tu as trouvé un endroit où laisser ta carne.

La jeune femme lui fit le plus innocent des sourires.
Vinou
Vinou

Messages : 6
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 46
Localisation : Dans votre imagination

Revenir en haut Aller en bas

Cérémonie d'annoblissement Empty Re: Cérémonie d'annoblissement

Message  pat Mer 7 Oct - 2:24

Le choses se précipitaient enfin ! Bryn montra le bout de son museau et heureusement pour nous pas celui de "la carne" et Vinou fit enfin son entrée. Me levant en lissant ma robe, je salue Bryn, lorgnant sa joue l'air de rien, petit sourire en coin, et serre très fort Vinou dans mes bras, cherchant sur son visage, miraculeusement apaisé, la lumière qui l'habite d'ordinaire... et je la trouve, satisfaite de voir qu'elle avait mis tout ce temps à profit pour retrouver sa sérénité...

Enfin te voilà ! Je m'inquiétais bon c'est vrai, petit mensonge, je me sentais surtout pas trop à ma place mais bon elle était là et l'attention serait sur elle désormais... Et c'était très bien comme ça ! Tu as vu toutes ces fleurs, c'est magnifique non ! Voilà que je recommençais avec une banalité sur les fleurs pfff ! Me donnant une contenance en buvant mon verre d'eau fraîche, je m'écarte afin de laisser Vinou explorer tranquillement la pièce qui allait être celle d'un grand moment dans sa vie. Je m'éloigne tranquillement et vais m'appuyer contre la porte-fenêtre, regardant ce parc qui me faisais envie depuis tout à l'heure et le bassin qui m'avait tenu compagnie...


Dernière édition par pat le Mer 7 Oct - 13:29, édité 1 fois
pat
pat

Messages : 22
Date d'inscription : 30/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cérémonie d'annoblissement Empty Re: Cérémonie d'annoblissement

Message  Brunhilde Mer 7 Oct - 13:11

Bryn accueillit l'accolade de Virginia avec joie... Elle pu lire sur les traits de sa jeune compagne d'armes une sérénité nouvelle, sans doute conférée par le jeun et la prière. Son corps gracile semblait suspendu dans la pièce…
L’orcadienne connaissait les doutes et les angoisses de la jeune femme et se ravissait pour elle du chemin accompli… Si elle-même avait été contrainte de le faire à l’envers, elle n’en enviait pas pour autant Virginia. Non, elle espérait pouvoir la protéger encore longtemps, comme la tourangelle savait la protéger de ses propres démons. Elle profita de leur proximité pour lui glisser à l’oreille :


Ne t’inquiète pas de mes soucis équins, ma toute belle ! Ne pense qu’à cette journée qui t’appartient ! Je veux bien néanmoins que tu me présentes à la maîtresse des lieux que je n’ai pas encore eu l’occasion de rencontrer.
Brunhilde
Brunhilde

Messages : 12
Date d'inscription : 05/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cérémonie d'annoblissement Empty Re: Cérémonie d'annoblissement

Message  Vonafred Mer 7 Oct - 14:57

Le Capitaine ne fut pas abusé par le sourire de l'énigmatique Dame Brunhlde,un sang guerrier coulait sans nuls doutes dans les veines de la jeune femme.Il le lui rendit sous la forme d'un léger rictus.
Louis Vonafred avisa un bassin dans la cour,les tache de sang sur son haubert auraient certainement fait mauvaise impression en ce lieux de paix.
Sa dernière rencontre sur un nœud avait agrémenté son palmarès déjà fort honorable.
Chassant un sourire malsain, le jeune Dublith se faufila discrètement dans les salons,à la suite de Dame Brunhilde,il observa les protagonistes.
Pat légèrement à l'écart admirait la beauté du parc au travers d'une porte fenêtre.
Vinou était là, vêtue de blanc, souriantes aux invités de cette cérémonie qui serait sans nuls doutes fort émouvante.
Il se concentra sur l'évenement, chassant d'un trait sa difficile campagne comtale, la guerre et la mobilisation des Teutoniques,ses relations orageuses avec sa douce... Sujets qui occupaient ses pensées à longueur de journée.

Le jeune seigneur se composant un visage de circonstances,se rapprocha, prêt à présenter ses devoirs à la Comtesse et à saluer sa Dame.


Dernière édition par Vonafred le Jeu 8 Oct - 18:04, édité 1 fois
Vonafred
Vonafred

Messages : 4
Date d'inscription : 05/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cérémonie d'annoblissement Empty Re: Cérémonie d'annoblissement

Message  Lotx Mer 7 Oct - 16:41

Lotx avait toujours été d'un naturel discret... Enfin non... Ce n'était pas vrai mais cela lui faisait plaisir de le croire. Aussi, nous considèrerons ce postulat comme vrai, nous permettant ainsi d'user d'euphémisme quant à la suite des évènements.
Dès lors la porte ne sembla pas exploser sous son propre poids lorsqu'elle claqua, non, elle grinça juste un peu. En outre, il ne renversa pas par la même occasion un vassal qui portait de la porcelaine dans un bruit assourdissant de vaisselle brisée, non, il frôla juste sa manche. D'ailleurs, il ne fût pas injurié et invité à s'enfoncer la porte à un endroit que la décence nous interdit de nommer mais simplement salué à demi mots.
Et c'est ainsi, sous cette suite d'évènements anodins, qui faisaient pourtant son quotidien, que le gamin ne se mit pas à beugler.


Je suis là on peut commencer.

La cérémonie s'annonçait bien. Bon, certes, il y avait tout plein de monde qu'il ne connaissait pas mais au moins avaient-ils invité sa môman.
Le gamin ne doutait d'ailleurs pas non plus que d'autres personnes n'allaient pas tarder à assister à son anoblissement hein? Il avait déjà des noms en têtes, des listes de cadeaux, des... Tiens d'ailleurs? Comment se faisait-il qu'on ne lui ait pas demandé son avis sur la liste des personnes? Voulait-on lui faire la surprise? Mais en ce cas pourquoi lui avait-on envoyé une invitation alors hein? Et puis pourquoi ce château?
Oui, une foule de questions se dressaient dans sa tête tel un mur se dressant dans... euh... avec des briques... Et, comme il fallait bien commencer par quelque chose, le gamin en choisit alors une, celle qui lui semblait la plus importante. Celle dont il éprouvait un besoin imminent de connaître la réponse!

Euh... Scusez-moua... Quelqu'un sait ousqu'elles sont les latrines?
Lotx
Lotx

Messages : 4
Date d'inscription : 25/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cérémonie d'annoblissement Empty Re: Cérémonie d'annoblissement

Message  Ewaele Mer 7 Oct - 20:14

Pas le temps de répondre à la jeune fille avec qui elle discutait que du monde s’engouffrait dans le salon et, parmi eux, Virginia toute en beauté. Elle s’excusa, alla à sa rencontre, lui rendit sa bise et serra ses doigts entre les siens avec délicatesse. Elle regarda les gens nouvellement arrivés, faisant quelques petits signes de tête pour les saluer en attendant de pouvoir faire réellement mieux, ne s’inquiétait pas du service, Agnès présente, savait fort bien ce qu’elle avait à faire.

Je suis ravie de te revoir Virginia, et ta présence en ma demeure m’emplit de joie. J’espère enfin connaitre tes amis dont tu me parles tant dans tes courriers, et aussi pouvoir te présenter mon fiancé… Puis sur un ton plus bas… Enfin s’il peut venir nous rejoindre. Mais je te laisse à tes invités, considère-toi ici chez toi. Elle lui sourit de plus belle et la laissa s’envoler avant de revenir vers le héraut qui, au milieu de ce brouhaha, avait été un peu abandonné.

Elle se saisit de deux verres au passage sur un plateau qui lui passait sous le nez et se rendit vers Nith.
Très cheeeeeeeeeeeeeeeeeeeer Duc, le temps doit vous sembler bien long à patienter ainsi. Peut-être qu’un hanap de prune vous conviendrait? Elle ne put retenir un petit sourire en coin. Tenez, cela nous permettra d’attendre la fin des accolades et l’arrivée de tous les invités, ou presque. Dés que les deux mis à l’honneur seront là, nous pourrons commencer. Reprenant plus bas… Et si vous me guidez tout le long de cette cérémonie, cela ne sera pas de refus car je reconnais faire là un baptême…

Elle porta le verre à ses lèvres, essayant de suivre les pérégrinations de chacun tout en affichant un air détendu. Après tout ce n’était pas elle qui serait mise en avant ce soir et cela lui convenait parfaitement. Elle n’avait jamais été très cérémonie et c’était la première qui s’organisait dans le domaine qu’ils avaient choisi avec Nico pour vivre aussi souvent qu’ils le pouvaient ou pourraient.
Ewaele
Ewaele
Admin

Messages : 342
Date d'inscription : 27/12/2008
Localisation : Limousin/Marche

https://domainedelaboesniere.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Cérémonie d'annoblissement Empty Re: Cérémonie d'annoblissement

Message  Vinou Mer 7 Oct - 20:31

Elle souriait, d'un vrai sourire joyeux. Comment pouvait-il en être autrement en retrouvant Ewa en sa demeure ? Les deux jeunes femmes ne s'étaient pas perdues de vue lorsque Vinou avait emménagé en Périgord, que du contraire. De longues missives avaient été échangées, des missives d'amitié, de nouvelles, de soutien, d'aide, ... La jeune femme était loin de se douter de l'importance que son amie avait pris dans le Royaume. Pour elle, elle restait Ewa, rousse au caractère fort mais d'une simplicité et d'une gentillesse hors du commun et avec un sens de l'humour plus que certain. Elle riait encore de la réaction amusée et agacée de celle-ci lorsqu'on l'appelait "Dame" et bien plus encore lorsqu'on l'appelait "Votre Grandeur". Chose que bien évidemment la jeune sarladaise ne manquait pas de faire en début et en fin de chacune de ses bafouilles... Elle avait eu la grande chance de la retrouver Comtesse du Limousin lorsqu'elle même était devenue maire de Sarlat. Son aide et ses enseignements lui avaient été plus que bénéfiques et elle ne saurais jamais comment l'en remercier. Et puis, il y avait cette cérémonie, cadeau qui scellerait un peu plus leur amitié mais qui surtout touchait la jeune femme au plus profond d'elle-même.

Manifestement, Pat ne se sentait pas des plus à l'aise, ce qui fit doucement rire Vinou. Elle qui la pensait partout comme un poisson dans l'eau avait trouvé une circonstance dans laquelle son amie ne l'était pas. Pour preuve, la voilà qui déblatérait sur la beauté des bouquets de fleurs. Certes, ceux-ci étaient absolument magnifiques mais n'étaient pas le sujet de prédilection de sa jeune amie, plutôt encline aux réparties bien senties et plus spirituelles mais cela ne manquait pas d'un certain charme et surtout de piquant.


Oui, me voilà, j'ai enfin trouvé le chemin du salon ... Tu as raison, les fleurs sont absolument divins, les hortensias, freesias, narcisses, viburnum et les chatons de ce bouquet ce marient à la perfection. Que dire de celui-ci ? Ce mélange de roses aqua, de roses amélia, d'eucalyptus, de symphorine rose, de panicum, d'arum mango et de mousse naturelle est tout à fait audacieux mais du plus bel effet.

Sachant que ce n'était pas du tout la tasse de thé de son amie, Vinou la laissa à sa contemplation pour observer le reste de la pièce et Bryn. Celle-ci avait fait un véritable effort vestimentaire, elle avait mis une robe pour l'occasion, un vêtement de fille comme elle le disait si bien. A nouveau, elle lui dit d'un air le plus innocent du monde, ayant des difficultés à contenir la malice qui risquait de percer dans sa voix.

Tu vois que tu peux être tout ce qu'il y a de plus ravissante, ma Bryn, quand tu le veux bien évidemment ... Je vais te présenter à notre hôte, suis m...

Elle ne termina pas sa phrase, interrompue par un léger picotement dans la nuque. Il venait d'entrer, elle le sentait, elle le savait sans encore l'avoir vu. Sa respiration, qu'elle n'avait pas remarqué avoir retenue jusqu'ici, se relâcha soudain, les tensions qu'elle avait dans le cou et les épaules se dissipèrent comme par enchantement, elle ferma doucement les yeux pour savourer cette venue tant espérée. Lentement, elle se retourna vers lui, son sourire éclairait maintenant son regard azur, elle s'approcha de lui. Sa démarche se fit encore plus légère, elle avait à présent l'impression de survoler la pièce. Elle lui tendit les mains dans un geste de complicité retrouvée. Sa voix se fit voilée par l'émotion.

Vonafred ... Merci ...

Je suis là on peut commencer.

Vinou éclata d'un rire joyeux. il n'y avait rien de mieux que le très jeune Lotx pour alléger l'atmosphère. Mentalement, elle le remercia de cette interruption toute en discrétion, comme toujours. C'est à peine si elle avait entendu la porte claquer, non, grincer, le bruit sec du vase tombant par terre à cause d'un simple et très léger frôlement de manche... Décidément, elle avait bien fait de prévenir Ewa que ses amis risquaient d'être un peu, juste un tout petit peu, turbulents voire dissipés.

Pat, Bryn, Vonafred, Lotx, laissez moi vous présenter mon amie Ewa. Elle ajouta malicieusement, Sa Grandeur Ewaële de la Bösnière. Ewa, voici Pat, qui comme tu le sais probablement déjà est le Tribun de notre ville. Brunhilde, est mon aide de camp personnel. Vonafred, le Capitaine du Périgord et ... mon homme. Lots, le Grand Prêcheur Trucomachinchosiste de notre Comté. Pat, Bryn, Vonafred et Lotx, je vous présente Ewaële, notre hôte.


Dernière édition par Vinou le Mer 7 Oct - 23:18, édité 1 fois
Vinou
Vinou

Messages : 6
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 46
Localisation : Dans votre imagination

Revenir en haut Aller en bas

Cérémonie d'annoblissement Empty Re: Cérémonie d'annoblissement

Message  Ewaele Mer 7 Oct - 21:12

Ah ben il ne manquait plus que cela… Heureusement elle avait avalé la prune gouleyante qui se trouvait dans sa bouche peu de temps avant, il s’en était fallu de peu qu’une jolie fontaine naturelle d’alcool ne prenne place au milieu du salon. Bien que fontaine, elle aurait été vite tarie vu la petite gorgée qu’elle venait de prendre. Bref ! Laissant à nouveau le héraut au milieu d’une conversation où le pauvre n’avait décidément pas le temps d’en placer une, non qu’elle était trop bavarde, mais on faisait appel à elle de la façon qu’elle préférait!

Redressant son museau qui se mit à tortiller comme à son habitude, elle sourit à Virginia. Décidément elle n’en loupait pas une et, si elle avait décidé d’essayer de voir sa réaction en la nommant ainsi, et bien toute Comtesse qu’elle était, elle n’en montrerait rien. Elle avait déjà fait abstraction de l’arrivée fantastique ou plutôt fort bruyante d’un jeune homme, sachant que ces gens se chargeraient de chaque chose incontrôlable dans ces cas là. Bon et bien contre mauvaise fortune, bon cœur, elle accrocha un délicieux sourire à ses lèvres et oublia très vite les « grandeurs » dont on venait de l’affubler même si cela était réellement le cas.

Elle fit un simple signe de tête et s’approcha de la petite troupe d’amis et les salua comme il se devait.
Pat, oui nous avons pu échanger deux mots déjà, Dames, Sieurs, permettez moi de vous souhaitez la bienvenue icelieu. J’espère que vous avez fait bonne route jusqu’en Limousin, et que le moment que nous allons partager en l’honneur de deux personnes qui me tiennent à cœur vous sera agréable.
Ewaele
Ewaele
Admin

Messages : 342
Date d'inscription : 27/12/2008
Localisation : Limousin/Marche

https://domainedelaboesniere.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Cérémonie d'annoblissement Empty Re: Cérémonie d'annoblissement

Message  Kremoseu Mer 7 Oct - 22:38

Le salon avait déjà reçu visite et quand il passèrent le pas de la porte il découvrit la quelques personnes, les conversations allaient bon train et Ewaele accueillait tout ce petit monde … il eu le temps au passage d'entendre présenter certain des invités présent … pas qu'il avait l'habitude d'écouter aux portes ou discutions privées mais cette vielle manie de tendre l'oreille … et puis connaître les gens avec qui il trinquerait sans doute était de bonne augure, donc en se dirigeant vers son amie il fut devancé et n'en perdit pas une miette … stoppé dans son élan … et se tenant a l'écart un instant pour ne pas donner première image de grossier personnage … il profita de ce petit arrêt pour observer un brin …

Il prit conscience soudainement que balade a cheval n'embellissait pas vraiment tenue de soirée … discrètement tapoter sur ces braies en évitant nuage de poussière … il aurait du écouter sa belle et prendre la carriole … mais le temps leur manquait et bourrique comme il pouvait être parfois avait insisté pour prendre les canassons … Johane ne semblait pas en avoir souffert, la poussière, dans son infinie sagesse ou guidée par je ne sais qu'elle main invisible avait détourné son chemin de sa compagne …

La brique, bien calée dans le fond de son gosier commençait sérieusement a le titiller … mais se précipiter sur les boissons …. d'ailleurs ou étaient elles … n'aurait pas été du meilleur effet … il fit donc son plus beau sourire avant de se présenter a la comtesse ...
Kremoseu
Kremoseu

Messages : 99
Date d'inscription : 15/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cérémonie d'annoblissement Empty Re: Cérémonie d'annoblissement

Message  zabou83 Mer 7 Oct - 23:36

Zabou avait réussi a passer le flot de personnes qui attendaient a l'entrée, elle franchit les grandes portes, tout intimidée.
Les lieux etaient magnifiques, ce qui avait pour resultat qeu Zabou se sentait encore plus mal a l'aise at pas a sa place....
Elle chercha Pat du regard mais n'appercu personne, elle continua d'avancer quand elle appercu au moin un groupe de personnes ou elle entrappercu Pat et Bryn en autres...
Elle s'en approcha, en essayant de se faire la plus discrete possible...Et prit place a cote de Pat avec un grand sourire en ayant l'air le plus naturel possible...

zabou83

Messages : 3
Date d'inscription : 05/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cérémonie d'annoblissement Empty Re: Cérémonie d'annoblissement

Message  Johane Jeu 8 Oct - 0:13

Inquiète à l'idée de se perdre dans cet immense domaine, Johane ne quittait pas Kremoseu d'une semelle et le suivit dans le salon où se trouvaient déjà beaucoup d'invités. Beaucoup d'inconnus... sauf Ewaele qui était là, mais déjà très occupée. Johane saluait chaque personne d'un signe de tête discret, agrémenté d'un sourire, ne sachant pas à qui elle avait à faire. Le salon où tout le monde était réuni devint légèrement plus sombre soudainement, d'un geste machinal, elle glissa sa main dans la poche de sa jupe et joua du bout de ses doigts avec les quelques cailloux qui s'y trouvaient. Elle chercha anxieusement Kremoseu du regard... il était là, à deux pas, toujours égal à lui même... envie d'être seule avec lui, tout contre lui... mais ça n'était pas le moment ni l'endroit. Elle surmonta son angoisse et se rapprocha de lui, souriante et murmura à son oreille je t'aime Kremo
Johane
Johane

Messages : 3
Date d'inscription : 06/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cérémonie d'annoblissement Empty Re: Cérémonie d'annoblissement

Message  nith Jeu 8 Oct - 0:26

Le Perplexe se sent un peu maladroit, ce n’est pas vraiment l’impression qu’il voulait donner à la damoiselle en se présentant ainsi. Mais, comme il l’avait expliqué à ses escuyers d’alors, titres et fonctions faisant entièrement partie de la vie de chacun, et se présentant sans serait comme oblitérer tout un pan de son existence. Mais visiblement, cela pouvait mettre mal à l’aise certaines personnes… Ah, il se rappelle d’un temps où lui aussi était tout retourné lorsqu’il s’adressait à un noble, le Vicomte Noir, l’Amiral de Normandie. Mais le temps faisant, la confiance avait gagné peu à peu le cœur de lui qui serait plus tard connu comme le Perplexe, sans compter l’anoblissement et les charges qui s’en suivirent. Fallait-il appuyer là où ça faisait mal ? Perpétuer ce petit moment d’hésitation ? Non, il n’était pas comme ça, enfin par lorsqu’il se rendait chez des amis… Les ambassadeurs, c’était une toute autre paire de manches… Aussi fit-il le nécessaire pour parvenir à mettre la demoiselle à l’aise :

Damoiselle, je suis moi aussi ravi de faire votre connaissance. Le chemin n’est pourtant pas très long depuis le poste de garde… Peut être ont-il aperçu une taverne qui les appelait… Au moins suis-je rassuré de me trouver au bon endroit, même si je n’aime guère endosser le rôle de celui qui doit trouvé les « cachés »…

Sourire en réponse au rire de la demoiselle. Une petite conversation légère était toujours agréable à entamer, surtout en cette période de trouble. Mais le dialogue ne tarda pas à s’interrompre devant l’arrivée de la maistresse des lieux. Le Perplexe s’inclina sobrement en réponse à ses salutations.

Ewaële, bien le bonjour. Je suis moi aussi content de te revoir, cela me change un peu de la forteresse. Mais ici comme ailleurs, point besoin des formalités, entre amis…

A l’invitation de la Comtesse, le Perplexe suivit calmement, toujours en compagnie de son nécessaire pendu à son épaule.

Le voyage s’est bien passé pour ma part, un voyage rapide et silencieux permet bien souvent d’éviter les petits désagréments des routes, brigands ou autres barrières…
Quant à me désaltérer, je prendrai bien un…


Et non, il n’avait même pas eu le temps d’annoncer ce qu’il voulait boire que la partie de cache-cache prit finalement fin, les invités affluèrent dans le salon. Houlà, c’est qu’ils étaient tous arrivés en même temps ! Salut de tête envers chacun d’entre eux, jusqu’à entendre un retentissant :


Je suis là on peut commencer.


Sur ces entrefaits, la Comtesse lui offrit un verre, qu’il ne put bien sûr refuser. Tiens, de la prune… Il aurait bien demandé un calva, mais apparemment, la prune était une spécialité locale, il ne valait mieux pas attiser les susceptibilités sur un produit du terroir. Aussi accepta-t-il la boisson d’un geste.

Merci, Ewaële. Cette réunion me parait bien enjoué, bien différentes de ce que je vis depuis de nombreux mois maintenant… Mais c’est assez réconfortant.
Mais bien sûr, il n’y a pas de souci. Il y a bien sûr un protocole à suivre, mais les mots qui sortent du cœur sont beaucoup plus poignants.


Il porta le verre à ses lèvres, découvrant une nouvelle saveur, bien différente de celle qu’il connaissait et auxquelles il était habitué. Même s’il fallait avouer que cela ne remplacerait pas le calva, il fallait admettre que ce n’était pas mauvais, en soit…

Du monde pénétrait encore dans le salon, peut être les deux derniers invités que la Comtesse attendait… Le Perplexe lui jeta un regard interrogateur, histoire de savoir si l’heure était venue…
nith
nith

Messages : 8
Date d'inscription : 09/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cérémonie d'annoblissement Empty Re: Cérémonie d'annoblissement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum