Domaine de la Boësnière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Cérémonie d'annoblissement

+9
Lotx
Vonafred
Vinou
Brunhilde
nith
Marie Yvonne Lambec
pat
Ewaele
Agnès
13 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Cérémonie d'annoblissement - Page 2 Empty Re: Cérémonie d'annoblissement

Message  Kremoseu Jeu 8 Oct - 1:05

Une chaleur, un murmure a son oreille … les plus beaux mots que l'on puisse entendre et ceux la valaient tout les postes ou ambitions possibles en ce bas monde … un frisson … de lui serrer la main plus fort , l'autre occupé en quelque poche …

Viens … on y va

Et de l'entrainer vers leur hôtesse … un salut aux personnes l'entourant ...

Boujour Ewa … elesourire penaud, protocole, pas protocole, la est la questionnous voilà enfin … ça fait plaisir de se retrouver ici ... tu m'as l'air en pleine forme ...
Kremoseu
Kremoseu

Messages : 99
Date d'inscription : 15/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cérémonie d'annoblissement - Page 2 Empty Re: Cérémonie d'annoblissement

Message  Brunhilde Jeu 8 Oct - 10:51

Une comtesse qui buvait la prune au hanap ! Même Pat n'avait certainement jamais osé ! Bryn ne put s'empêcher de relever le sourcil et sentit le coin de sa lèvre la titiller méchamment... Si sa jeune camarade semblait encore un peu mal à l'aise, avec une telle découverte, elle trouverait très vite sa place, à n'en point douter !

Bryn se réjouit également de l'arrivée de l'infernal gamin... Celui qui chantait si bien... Elle le vit gesticuler et serrer le ventre... Entre la prune qui avait failli jaillir de la gorge de la comtesse à l'instant et celle qui risquait de jaillir du petit chantre s'il ne trouvait pas de pot de fleurs à sa hauteur... Bryn dût se retourner un centième de clepsydre, pour maîtriser l'hilarité qui la gagnait... Mais partout autour d'elle, elle ne vit que malaise et circonspection... Chacun avait l'air de se demander l'objet de sa présence et de rechercher vainement à se donner une contenance... A part petit chantre... mais ceux qui ont vu les épisodes de la saison dernière sur le câble savent que petit chantre à une très grande contenance naturelle... Enfin, là visiblement, il a atteint la contenance maximale... Vise la potée de cannas, petit chantre ! Allez ! Fais pas ton timide !

Bryn s'échappa doucement de la concentration pipolistique pour se trouver quelque chose à boire, une timbale tout au plus... Repérant un plateau, elle trempe discrètement le doigt dedans... Le goute en simulant un léger raclement de gorge... Oui, de la bière au genièvre... Bien suffisant pour ne pas rouler sous les tréteaux trop vite...


Dernière édition par Brunhilde le Jeu 8 Oct - 16:05, édité 1 fois (Raison : Cohérence. Merci à sa seigneurie.)
Brunhilde
Brunhilde

Messages : 12
Date d'inscription : 05/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cérémonie d'annoblissement - Page 2 Empty Re: Cérémonie d'annoblissement

Message  Ewaele Jeu 8 Oct - 15:27

Heureusement que les pensées restaient des pensées et que tout n’était pas visible aux yeux des simples mortelles que nous étions. Recherche pour savoir où elle en était restée… Ah oui! Vaisselle cassée c’est la fessée, pipi partout… Agnèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès! Bah oui elle chercha son intendante du regard afin de pallier à un nouvel incident. Hé bien si elle avait su que tout cela serait aussi peu discipliné… Elle leva les yeux au ciel et se détourna du groupe pour aller accueillir les nouveaux arrivants. Kremoseu et Johane.

Bonjour à vous deux, c’est moi qui suis heureuse de vous accueillir à nouveau pour toi Krem et je dirai enfin pour toi Johane. Oui je vais bien, je te remercie. Cela fait du bien de revenir de temps en temps ici pour se ressourcer. Mais puisque vous êtes là, je pense que nous allons pouvoir commencer sans tarder. N’hésitez pas si vous avez soif, le personnel est là pour vous servir.

Elle leur sourit simplement et dut les abandonner un temps afin de remplir ses devoirs de maitresse de maison mais pas que. Retour vers le héraut qui buvait tranquillement sa prune. Les mots qu’il lui avait chuchotés avait suivi leur cheminement dans sa petite tête… Parler avec son cœur? Oui saurait-elle encore le faire, bien que dans la situation présente ce fut différent. Tant que bafouillage ne prenait pas d’assaut sa bouche tout irait bien. Se penchant vers Nith elle chuchota : Je crois que nous allons pouvoir commencer.
Ewaele
Ewaele
Admin

Messages : 342
Date d'inscription : 27/12/2008
Localisation : Limousin/Marche

https://domainedelaboesniere.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Cérémonie d'annoblissement - Page 2 Empty Re: Cérémonie d'annoblissement

Message  Agnès Jeu 8 Oct - 15:31

Ne voyant pas les invités arriver, elle avait relâché la pression quelques minutes et c’est avec surprise qu’elle vit tous les invités en pleine discussion dans le salon. Empourprée et plus que confuse, elle réagit par son professionnalisme habituelle pour palier à sa timidité et sa modestie.

Claquant d’un coup sec dans ses mains, elle ouvrit le bal d’une chorégraphie de valets portants mignardises et apéritifs sur des plateaux et proposants aux invités leurs mets. D’un œil aguerri, l’intendante vérifia que tout se passait correctement et surveilla du coin de l’œil sa maitresse en cas d’ordre imprévu.

De la vaisselle cassée un peu plus loin attira son attention mais déjà une foule de ses gens s’étaient précipités pour ramasser les morceaux. Puis voilà qu’un jeune garçon s’avance dans la pièce.

Elle allait proposer aux invités de prendre place dans les fauteuils pendant que les derniers invités arrivaient mais le garçon soumit une demande des plus éloquentes. Le regardant puis lançant un souffle qui venait annoncer l’début de la fatigue, elle arrêta une jeune servante au passage et lui demanda de l’accompagner. Arrivée à la hauteur du jeune homme et ne connaissant pas son rang, elle s’adressa à lui avec tous les respects d’usage.


Messire, votre demande a été entendue et… elle se tourna vers la jeune fille à la recherche de son nom… Elsa, voilà Elsa va vous conduire aux latrines les plus proches. Bien évidemment il y en avait plusieurs, et lui indiquer le chemin aurait été courir le risque de perdre l’un des invités. Elle ignorait bien le nom de la jeune fille mais Elsa était un joli nom qui lui allait fort bien et qui serait parfais pour le jeune homme.

Elle retourna à son poste et s’adressa à l’assemblée avec la voix la plus douce qu’elle possédait.

Messire et dames, bienvenue au domaine Boesnière-Brassac. Des fauteuils sont à votre disposition ainsi que des apéritifs, nous vous prions de bien vouloir prendre place pour assister à la cérémonie qui aura lieu céans.

C’est alors qu’elle vit une invitée tremper les doigts dans un pot de bière et l’intendante vit rouge, tout du moins ne le montra-t-elle qu’aux domestiques qui lui passaient sous la main pour que l’on changea le pot. Mais l’jeune valet qui venait de recevoir la colère de sa supérieur eu bien du mal avec ses deux mains gauches et renversa un peu du liquide précieux. Le tapis fut éclaboussé ainsi que les quelques personnes à côtés. Il savait déjà qu’il devrait faire ses valises après cet incident.

La jeune intendante se précipita vers l’invitée pour voir si elle avait été touchée par l’inadvertance du domestique et si elle allait avoir affaire un fâcheux incident… Elle espérait toutefois que la cérémonie pourrait commencer dans le calme et que les invités prendraient place dans les confortables sièges qui leur étaient réservés...
Agnès
Agnès

Messages : 10
Date d'inscription : 18/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cérémonie d'annoblissement - Page 2 Empty Re: Cérémonie d'annoblissement

Message  Marie Yvonne Lambec Jeu 8 Oct - 15:40

Une grosse pomme au visage ridée se glissa entre une porte et son chambranle pour viser à la ronde le petit monde invité à sauterie de Dame Sa Comtesse...

Ben nous vlà bien, murmura t elle, on dirait qu'ils ont d'la constipaille à la r'garder comme si c'tait une tite chose en porcelaine fragile Son Importance.Tsss...Et le tiot là , on a oublié d'lui en filer des taloches quand il était haut comme deux pommes...

Elle regarda la comtesse se diriger vers le héraut et prenant soin de n'être visible que par elle , lui fit signe de faire tourner la prune pour mettre tout le monde moins à l'étroit dans leurs atours...Encore que certains perdaient de la poussière à se demander s'il s'était pas rouler dedans le jeune homme avec la jolie dame blonde. Bien mignonne celle là...Revlà l'Intendante...Pfff...

Haussant les épaules en se disant qu'à l'office les choses étaient moins compliquées , la vieille bretonne s'en retourna terroriser une ou deux soubrettes.
Marie Yvonne Lambec
Marie Yvonne Lambec

Messages : 2
Date d'inscription : 06/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cérémonie d'annoblissement - Page 2 Empty Re: Cérémonie d'annoblissement

Message  pat Jeu 8 Oct - 17:06

Tout c'était passé si vite... Quelle chipie Vinou, hmm tu ne perds rien pour attendre... Me mordant la lèvre pour ne par rétorquer comme à mon habitude, je la regarde se diriger vers Bryn à qui j'adresse un lointain clin d'œil voulant dire "à ton tour d'essuyer les blagounettes de Vinou !" Ensuite les arrivée s'enchainent, Von et sa tenue laissant plus qu'à désirer, le jeune Lotx croisé à la Permanence Comtale et en son église à Bergerac, évidemment qui dit Lotx, dit catastrophes, Zab qui entre enfin et vient se coller à moi l'air aussi perdue qu'avait dû être le mien.

Alors comme ça on a essayé d'entrer discrètement tout à l'heure et tu t'es bien gardée de me répondre... Aurais-tu honte de moi ? Voyant son air mari, j'éclate de rire, tsss tsss je te taquine voyons... Regarde donc Bryn qui trempouille son doigt dans les boissons maintenant ! Crois-tu que ce soit un rituel Ecossais ? Hmm je crains que la gouvernante ne trouve pas la plaisanterie à son gout... Allons vite la rejoindre et nous servir à notre tour, avant que cette boit sans soif n'ai tout bu !

Entrainant Zab dans mon sillage, je me précipite vers Bryn un verre à la main dis-moi ma belle, tu ne comptes tout de même pas boire sans nous j'espère, car là, je te le dis tout de suite, tu fais fausse route. Bryn, la mine légèrement contrariée de se faire prendre sur le fait, fait contre mauvaise fortune bon cœur et nous sert chacune une bonne rasade de bière bien fraîche. Je donne un coup de coude à Zabou en voyant arriver un jeune valet, et un peu plus en retrait, captant le regard courroucé de la gouvernante posé sur la nuque de Bryn, vien ne restons pas dans le coin, orage à l'horizon, barre à tribord toute, direction le gentil Duc !

Filant comme l'éclair, mais avec sourires charmeurs de part et d'autre, j'entraine Zab bien trop distraite par tant d'apparat pour se rendre compte que nous venions sans nul doute échapper à quelque catastrophe... Entre temps, de nouveaux arrivants, un jeune couple, allaient à la rencontre de notre hôtesse. C'était le moment rêvé... Messire Duc, nous voilà tout d'un coup tous retrouvés je crois, la partie fut bien courte en fin de compte. Permettez-moi de vous présenter une des amies de Virginia et des miennes, Dame Zabou, également de Sarlat.
Pendant qu'ils échanges les salutations d'usage, je regarde se qui se passe du côté de Bryn et manque de rire en voyant la petite scène qui se joue entre cette dernière, la gouvernante et le pauvre jeune valet qui avait le visage de quelqu'un qui aimerait être à cent lieues d'ici...

Mais les meilleures chose ont une fin, la dite gouvernante nous annonce que cela va commencer... Zut, j'aurai pas le temps de me resservir une deuxième bière avec tout ça pfff !
pat
pat

Messages : 22
Date d'inscription : 30/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cérémonie d'annoblissement - Page 2 Empty Re: Cérémonie d'annoblissement

Message  Brunhilde Jeu 8 Oct - 17:10

Bryn, la timbale à la main, sent soudain une présence sur son flan... Pas besoin de détourner le regard pour savoir qu'elle fera face à deux mines de chien battu, l'oeil torve et langue pendante... Zab et Pat... Bryn leur tend des timbales sans même réfléchir... Mais à peine qu'elles ont déjà disparu... Bryn se retourne alors et aperçoit une blondinette rougeaude foncer en sa direction... tandis que quelques timbales se renverse à sa proximité...
Whaou... Enfin quelque chose d'intéressant... Elle se serait presque sentie comme sur son île... Ça remuait, ça grognait presque... Des orcadiens n'auraient su faire mieux... Sauf qu'ils auraient déjà envoyé ad patres le benêt qui venait de reverser quelque liquide précieux sur la jonchée... Il est des sacrilèges impardonnables ! Ceux devers la Sainte Boulasse en sont !

Bryn retint son fou-rire... un temps, un autre... puis l'explosion de rire ne put être réprimée plus avant... Dans son hilarité, elle se plia vers l'avant, dévoilant dans le décolleté trop marqué de sa vêture inhabituelle non seulement le sein que l'on ne saurait voir mais également son tatouage rituel. Cela eut tôt fait de la rappeler à l'ordre... Nul besoin de choquer plus avant cette compagnie... Elle se redressa prestement, légèrement rougissante, dégonfla ses poumons en avançant les épaules pour remonter du même geste le bustier, sans avoir à tirer sur les lacets... Se mordant la lèvre, elle fixa la blondinette qui semblait elle-même au bord de l'apoplexie, et d'un geste discret de la main... lui indiqua que tout serait pour le mieux si cet espace et ce temps disparaissait de leurs mémoires à toutes deux.
Brunhilde
Brunhilde

Messages : 12
Date d'inscription : 05/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cérémonie d'annoblissement - Page 2 Empty Re: Cérémonie d'annoblissement

Message  nith Jeu 8 Oct - 17:23

Bon, le petit monde était enfin réuni, il n'y avait plus qu'à procéder ce pour quoi il avait été mandé. Bon, c'était peut être une première pour la Comtesse, mais c'était aussi une première pour le duc en tant que Héraut. Même s'il avait déjà participé en tant qu'invité, si on lui avait même confié une seigneurie, en cette lointaine période où il séjournait encore souvent en Normandie, il n'avait encore, pour l'heure, pas eu l'occasion de jouer le rôle de témoin héraldique. Mais l'usage en était tellement traditionnel et codifié, qu'au final, il allait se retrouver. Enfin normalement... Bon, tout d'abord, répondre à Ewaële:

Et bien nous pouvons y aller. Nomme l'heureux élu et expose-lui tes désirs. Un petit discours qui sort du coeur est toujours appréciable! Et demande-leur s'il souhaite te prêter serment.

Bon, c'était la procédure basique, mais c'était la plus simple à réaliser, et cela éviter d'oublier des détails importants... Il se place lui-même au centre de la pièce, sortit vélin, plume, encre et cire afin de procéder à sa tâche.
nith
nith

Messages : 8
Date d'inscription : 09/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cérémonie d'annoblissement - Page 2 Empty Re: Cérémonie d'annoblissement

Message  Ewaele Jeu 8 Oct - 19:25

Voilà, il était temps de commencer, elle regarda son frère licorneux et héraut, esquissa un sourire et hocha la tête à ses propos. Elle le rejoingnit au centre du salon et appela Virginia, autant faire cela dans les règles de l’art en commençant par la femme. Elle lui tendit la main pour l’inviter à venir auprès d’eux.

A vous tous ici présent, si nous sommes réunit ce jour c’est pour une cérémonie somme toute particulière puisque serment va être prêté pour lier l’avenir de plusieurs personnes.

L’hommage commença, la jeune femme se mit à genoux face à elle et lui tendit ses mains qu’elle prit entre les siennes.

Virginia, nous nous connaissons maintenant depuis quelques années, nous avons apprit à nous découvrir, nous apprécier à travers moult missives, le temps, nos occupations et les routes nous éloignant plus souvent que nous le pensions, à chaque fois que nous avions la chance de nous retrouver. Aujourd’hui je voudrai que cette amitié que nous avons entretenue prenne un nouveau tournant.

Virginia, acceptes-tu en ce jour de me reconnaitre comme ta suzeraine et de me servir comme telle?
Ewaele
Ewaele
Admin

Messages : 342
Date d'inscription : 27/12/2008
Localisation : Limousin/Marche

https://domainedelaboesniere.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Cérémonie d'annoblissement - Page 2 Empty Re: Cérémonie d'annoblissement

Message  Vinou Jeu 8 Oct - 21:52

Arf ! La cérémonie avait bel et bien commencé à présent. L'envie soudaine de fuir la repris d'un coup, trouver une issue de secours, un échappatoire, tout et n'importe quoi mais Viiiiiiiite ! Bien évidemment, Vinou ne pouvait faire cela, elle ne pouvait prendre ses jambes à son cou, elle se devait de respecter les décisions qu'elle avait prises et savait l'honneur que représentant cette cérémonie, honneur qu'elle ne pouvait bafouer. Elle prit une profonde inspiration et expira lentement tout en s'approchant d'Ewaële et du Héraut à la demande de cette dernière.

Elle se mit à genoux face à la rouquine, lui tenant les mains, elle la regarda avec sourire et émotion. Ne sachant pas très bien ce qu'elle devait faire ou ne pas faire, elle se contenta de lui répondre de sa voix douce.

Oui Votre Grandeur, j'accepte de vous reconnaitre comme ma suzeraine et de vous servir comme telle.

Son sourire s'agrandit lorsqu'elle ajouta.

Ewaele, en ce jour et ceci jusqu'à ma mort, je te jure fidélité. Je Jure de répondre à tes appels, de te conseiller ainsi que de te défendre toi et tes descendants. Que le Très Haut me foudroie sur-le-champ, si un jour je fais parjure de ce serment.


Dernière édition par Vinou le Jeu 8 Oct - 22:10, édité 1 fois
Vinou
Vinou

Messages : 6
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 46
Localisation : Dans votre imagination

Revenir en haut Aller en bas

Cérémonie d'annoblissement - Page 2 Empty Re: Cérémonie d'annoblissement

Message  Ewaele Jeu 8 Oct - 22:05

Ewaële sourit et répondit alors à son tour.

En ce jour, ainsi que m’y autorise mon titre de Baronne, je donne à Dame Virginia, jouissance des pouvoirs et terres sur la seigneurie de Lignareix, située en mon domaine de Mirambel.

Je t'accorde également protection, justice et subsistance.


Elle la releva alors, gardant ses mains dans les siennes et lui donna le baiser vassalique, scellant alors leur engagement commun
Ewaele
Ewaele
Admin

Messages : 342
Date d'inscription : 27/12/2008
Localisation : Limousin/Marche

https://domainedelaboesniere.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Cérémonie d'annoblissement - Page 2 Empty Re: Cérémonie d'annoblissement

Message  pat Jeu 8 Oct - 23:53

Bon alors là normalement, en bonne Sarladaise, je frappe dans mes mains, je hurle de joie et je fais une sorte de danse de la victoire mais bon... Voilà je peux pas ! Je suis juste là, avec une larme ridicule qui perle au coin de mon œil grrrr.
pat
pat

Messages : 22
Date d'inscription : 30/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cérémonie d'annoblissement - Page 2 Empty Re: Cérémonie d'annoblissement

Message  nith Ven 9 Oct - 0:37

Le Perplexe tourna son attention vers la jeune dame qu'il avait rencontré, et sourit devant ses paroles, un peu hors propos. Mais il lui répondit dans le même ton:

Oui, il semblerait qu'ils n'aient guère apprécié de nous attendre ainsi cachés.Comme quoi, patience permet souvent d'obtenir ce que nous voulons...

Puis retour vers la cérémonie: l'échange se passa dans les règles, d'un côté fidélité, conseil et aide armée, de l'autre justice, protection et subsistance. Bon, il ne restait plus qu'à achever le protocole.

Nous, Nith le Perplexe, Héraut de l'Ordre de la Licorne, témoignons de l'échange héraldique effectué entre Ewaële et Virginia, et assurons que le serment est conforme aux règles héraldiques.

Sa plus glissa sur le parchemin qu'il avait déjà préparé, ajouta quelques notes puis le produisit devant l'assemblée:

Par la présente,

Nous, Nith le Perplexe, Duc de Cany, Vicomte de Vernon, Bolbec et Carentan, Seigneur de Massy, Chevalier, Lieutenant Commandeur Héraut de l’Ordre Royal de la Licorne,
Faisons acte de la demande de dame Ewaële de la Boesniéres, Comtesse de Laroche Aymon, Baronne de Mirambel, Dame d'Yssandon,
Quant à la demande d’octroi d'une seigneurie attestée se trouvant sur ses terres baronnales sise au fief dit de Lignareix, à Damoiselle Virginia, dicte VirtuelleVinou.

Après consultation d'armoriaux, l'écu se référant à ladicte seigneurie est: écartelé : au premier et au quatrième d'argent aux trois miroirs de gueules, la glace au naturel, au deuxième et au troisième d'azur aux trois poissons d'argent posés en fasce et rangés en pal, le deuxième contrenageant,
soit, après dessin :
Cérémonie d'annoblissement - Page 2 Lignareixgrand Cérémonie d'annoblissement - Page 2 Lignareix Cérémonie d'annoblissement - Page 2 Lignareixtendard

Ce-joint la demande d'anoblissement:

Nous, Ewaële de la Boësnière, Comtesse de Laroche-Aymon, Baronne de Mirambel, Dame d'Yssandon, certifions avoir pris connaissance de l'adendum sur les seigneuries et avons décidé d'octroyer la seigneurie de Lignareix à Damoiselle Virginia, dict VirtuelleVinou, sur notre Baronnie de Mirambel.

Fait pour valoir ce que de droit, ce jour 4 septembre de l'an de Grâce 1457, sur les routes du Bourbonnais-Auvergne

Cérémonie d'annoblissement - Page 2 Signatureewa Cérémonie d'annoblissement - Page 2 Sceauewaelerouge

Par nostre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux règlements Héraldiques et nous confirmons avoir assisté en tant que témoin Héraldique aux serments vassaliques dument prononcés et échangés entre l'octroyant et l'octroyé.

Faict le 8e jour du Mois d'octobre 1457 sous le règne de nostre souverain le Roy Levan le troisième de Normandie.

Cérémonie d'annoblissement - Page 2 Nithj2av9

Je vous présente damoiselle Virginia, dame de Lignareix.

Et d'un! Finalement, cela ne se passait pas si mal que ça...
nith
nith

Messages : 8
Date d'inscription : 09/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cérémonie d'annoblissement - Page 2 Empty Re: Cérémonie d'annoblissement

Message  Brunhilde Ven 9 Oct - 16:10

Tout ça... pour ça ! (Remboursez ! Remboursez !)
L'infernal gamin n'était pas encore rentré des latrines que l'affaire était faite ! (J'avais pourtant dit de pisser sur les cannas, mais personne ne m'écoute ! C'est à cause du nom ? Ca vous rappelle autre chose ? Une belle mare au pied du capitaine, ça n'aurait pas été pour me déplaire, moi... Au moins, ça aurait mis de l'ambiance !)

Bryn se sentit flouée, non pas pour elle-même, mais pour Virginia qui avait tant attendu de ce jour et qui méritait infiniment mieux que cette inféodation à la hussarde... C'est donc un peu suffoquée, que la grande femme en rouge, comme dirait Chris de Burgh, acheva sa timbale cul sec...
Brunhilde
Brunhilde

Messages : 12
Date d'inscription : 05/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cérémonie d'annoblissement - Page 2 Empty Re: Cérémonie d'annoblissement

Message  Ewaele Ven 9 Oct - 16:59

Elle était ravie mais ce n’était pas fini, il y avait encore Kremoseu à appeler. Même si elle était bien présente dans la cérémonie, elle ne pouvait s’empêcher de penser à l’absent du jour… Absent si l’on voulait, il était couché là-haut dans leur chambre en proie à une forte fièvre. Elle espérait que ce n’était rien de grave qui le maintenait ainsi alité et savait déjà qu’elle ne resterait guère après la cérémonie auprès de ses convives et irait aux nouvelles pour se rassurer, le voir. Chasser le nuage et revenir aux anoblissements. Après avoir invité Virginia à reprendre sa place vers ses ami,s elle appela Kremoseu, attendit qu’il arrive face à elle.

Il y a quelque temps de part ma fonction de Comtesse et surtout grâce au travail que tu as effectué pour le Comté du Limousin, j’avais fait une patente pour que tu sois Seigneur. On suit tous un jour nos conviction à tort ou à raison. Tu as décidé de rendre ton fief, c’était ton choix, je n’avais rien à dire à cela, même si je le regrette.

Aujourd’hui j’ai décidé de faire de toi mon vassal pour moult raisons. J’ai toujours pu compter sur toi, je sais de quoi tu es capable et j’admire ce que tu as fait pour le Limousin pendant mes divers mandats. Mais au-delà de cela, j’ai pour toi un profond respect et une réelle amitié est née, bien plus ancienne, elle, que nos décisions de rentrer en politique. Je me souviens encore de la Bretagne et de ta présence à mes côtés quand j’ai reçu ce carreau… Et je crois avoir encore une multitude de souvenirs nous concernant…


Elle le fit s’agenouiller et prit ses mains dans les siennes.

Kremoseu, aujourd’hui, acceptes-tu de me servir comme ta suzeraine et de me reconnaitre comme telle ?


Dernière édition par Ewaele le Ven 9 Oct - 18:23, édité 1 fois
Ewaele
Ewaele
Admin

Messages : 342
Date d'inscription : 27/12/2008
Localisation : Limousin/Marche

https://domainedelaboesniere.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Cérémonie d'annoblissement - Page 2 Empty Re: Cérémonie d'annoblissement

Message  Lotx Ven 9 Oct - 17:26

La réponse était très attendue, certes, mais elle devrait sans doute attendre encore un peu comme une plus urgente restait en suspend.
C'était pas faute d'avoir cherché hein? Il s'était éclipsé, s'était perdu et avait atterrit dans une salle aux larges miroirs. Là il s'était connu, s'était reconnu, s'était perdu de vue, s'était reperdu de vue. Puis, comme il avait tourné en rond il s'était retrouvé, s'était réchauffé et avait réussi à se séparer de son image. Ce n'est qu'ensuite qu'il avait pu repartir dans le tourbillon de la vie et retrouver la salle principale.
A vrai dire, il n'avait pas vraiment l'air très bien en point: grimaçant, le teint blanchâtre et une main plaquée sur ce qui pourrait être une crampe abdominale. Comprenez bien que, pour ce genre de chose, un derrière de rideau ne suffisait pas.
Alors, maudissant sa cure forcée de raisin, il se décida à lever le doigt et à interrompre la cérémonie.


Aheum... Scusez-moua mais là vraiment ça presse... Ousque c'est les latrines?


Un bruit sourd s'éleva alors soudain de son bas ventre. Il grimaça et ajouta.


Siouplé... C'est vraiment très... pressé...
Lotx
Lotx

Messages : 4
Date d'inscription : 25/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cérémonie d'annoblissement - Page 2 Empty Re: Cérémonie d'annoblissement

Message  Vonafred Ven 9 Oct - 18:07

Oubliant les nombreux invités, Louis Vonafred ne pu la quitter du regard...
Je vous présente damoiselle Virginia, dame de Lignareix.
Le Héraut paracheva...
Aux trois poissons d'argent...

Une ancre et trois poissons, ce détail le fit sourire un instant...
Un regard intense vers la Dame de Lignareix, puisque c'est ainsi qu'elle se nommait à présent.

Il fut interrompu pas une voix qu'il reconnaîtrai parmi mille...

Siouplé... C'est vraiment très... pressé...
Le Choubinet de ces Dames dans toute sa splendeur.
Le jeune Dublith se rapprocha du Chaste, pur etc etc et lui susurra à l'oreille tout en souriant...-C'par là Choubinet.
Joignant un geste discret à sa parole il lui indiqua une porte dérobée qui menait... dans la cour.

Croisant les bras, il regarda Vinou et lui sourit.
Vonafred
Vonafred

Messages : 4
Date d'inscription : 05/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cérémonie d'annoblissement - Page 2 Empty Re: Cérémonie d'annoblissement

Message  Kremoseu Ven 9 Oct - 18:22

Tant de souvenir et d'émotions en quelques mots, Ewaele avait trouvé les mots parfait pour résumer les nombreux mois depuis leur première rencontre … Lieutenant a l'époque en la ville de Bourganeuf, elle était a la recherche de volontaires pour poursuivre quelques bandits … son entrée a l'armée et une suite de tant d'événements, heureux et malheureux, mais gravé a jamais dans sa mémoire ….

Il avait noté la formule précédemment employée … avait laissé sa compagne, s'était placé face a son amie et posé genoux a terre … les mains dans les siennes …


Oui, Ewaele … ta grandeur … libre adaptation assortie d'un sourire ... j'accepte de te reconnaitre comme ma suzeraine et de te servir comme telle.

C'était quoi la suite déjà … arrête de faire le clown c'est sérieux cette affaire ...

Ewaele, en ce jour et ceux qui suivront, je te jure fidélité. Je Jure de répondre à tes appels, de te conseiller ainsi que de te défendre toi et tes descendants mais faudrait se dépêcher un peu avant que je ne sois trop vieux pour ne pouvoir défendre qui que ce soit , mais bon … reprenons ... Que le Très Haut me foudroie sur-le-champ, si un jour je fais parjure de ce serment.

L'apparente décontraction du bonhomme ne reflétait pas l'immense honneur qu'il ressentait a cet instant …
Kremoseu
Kremoseu

Messages : 99
Date d'inscription : 15/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cérémonie d'annoblissement - Page 2 Empty Re: Cérémonie d'annoblissement

Message  pat Ven 9 Oct - 18:36

Manquant d'éclater de rire, je regarde le jeune garçon se dandiner, au bord de se laisser rattraper par la marée. Au moment où je vais pour lui porter aide, Von se rapproche et lui parle. Le voyant entre de bonnes mains, je me rapproche de Bryn, qui a l'air passablement contrariée. Dis ma grande, tu me couvres, je vais chercher des provisions. Si j'attends plus longtemps, je vais tomber en pâmoison, tellement j'ai le gosier sec. Rhooo et arrête de rigoler ! Moi aussi je peux tomber en pâmoison, si si c'est pas réservé qu'à ces dames de la haute ! pfff

Baguenaudant de ci, de là, je me rapproche du buffet et du pichet de bière tant apprécié... Zieutant à gauche, zieutant à droite, bon, tout le monde se concentre sur l'adoubement à venir, et par la force des choses sur le gamin, c'est le moment ou jamais ! Par un subtil déhanché, je fais demi tour, le pichet dissimulé dans les plis de ma robe, et je met le cap direction Bryn. Cette dernière, au fur et à mesure de mon approche, laisse son froncement des sourcils s'estomper et sa moue se transformer en un large sourire...

Tu pourrais avoir le sourire moins niais s'il te plait, parce que sinon on va finir par nous remarquer. T'es vraiment pas douée pour la discression hein ! Ben oui que veux-tu, c'est tout un art...
Bon allez, passe ton godet !
Me gardant bien d'en verser une seule goute à côté, je nous sert jusqu'à en remplir les chopes à ras bords...
pat
pat

Messages : 22
Date d'inscription : 30/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cérémonie d'annoblissement - Page 2 Empty Re: Cérémonie d'annoblissement

Message  Ewaele Ven 9 Oct - 18:53

Au fur et mesure qu’il parlait son cœur se serrait… Lui en vouloir... Comment pouvait elle un seul instant? Les raisons de son départ de la noblesse limousine, il lui avait expliqué, même si elle avait eu un pincement au cœur de le voir partir, elle ne pouvait lui en vouloir…

Kremoseu, tu es et sera toujours ce bras sur lequel je peux me reposer, ce conseiller qui sait m’écouter et me guider, et cet homme qui a su faire sa place dans le cercle étroit des gens qui ont une certaines valeurs à mes yeux…

En ce jour, ainsi que m’y autorise mon titre de Baronne, je donne à Sieur Kremoseu, jouissance des pouvoirs et terres sur la seigneurie de Champagnac la Noailles, située en mon domaine de Mirambel.

Je t'accorde également protection, justice et subsistance.


Elle l'aida à se relever, gardant ses mains dans les siennes et lui donna le baiser vassalique, scellant alors leur engagement commun.

Elle se tourna vers Nith afin de lui laisser la parole pour finaliser cette cérémonie.
Ewaele
Ewaele
Admin

Messages : 342
Date d'inscription : 27/12/2008
Localisation : Limousin/Marche

https://domainedelaboesniere.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Cérémonie d'annoblissement - Page 2 Empty Re: Cérémonie d'annoblissement

Message  nith Ven 9 Oct - 19:43

Le second anoblissement ne tarda pas à être aussitôt lancé. Le Héraut écouta attentivement les mots échangés, ce serment qui devait être prononcé avec parcimonie, avec des mots bien pesés. Il était toujours risqué de prononcer quelques paroles inconsidérées... Mais pour l'heure, il n'avait rien à redire sur '"échange, il conclut donc:

Nous, Nith le Perplexe, Héraut de l'Ordre de la Licorne, témoignons devant vous ici présent, aux yeux de la hérauderie, que l'échange vassalique a bien été respecté entre dame Ewaele et messire Kremoseu. Le serment prononcé est conforme aux règles établies.

Nouvelle pause afin de mettre un petit coup de tampon, enfin de scel quoi, et voilà, le document est produit!

Par la présente,

Nous, Nith le Perplexe, Duc de Cany, Vicomte de Vernon, Bolbec et Carentan, Seigneur de Massy, Chevalier, Lieutenant Commandeur Héraut de l’Ordre Royal de la Licorne,
Faisons acte de la demande de dame Ewaële de la Boesniéres, Comtesse de Laroche Aymond, Baronne de Mirambel, Dame d'Yssandon,
Quant à la demande d’octroi d'une seigneurie attestée se trouvant sur ses terres baronnales sise au fief dit de Champagnac-la-Noaille, à Sieur Kremoseu.

Après consultation d'armoriaux, l'écu se référant à ladicte seigneurie est: De gueule au lion d'argent,
soit, après dessin :
Cérémonie d'annoblissement - Page 2 Champagnaclanoaillegran Cérémonie d'annoblissement - Page 2 Champagnaclanoaille Cérémonie d'annoblissement - Page 2 Champagnaclanoailletend

Ce-joint la demande d'anoblissement:

Nous, Ewaële de la Boësnière, Comtesse de Laroche-Aymon, Baronne de Mirambel, Dame d'Yssandon, certifions avoir pris connaissance de l'adendum sur les seigneuries et avons décidé d'octroyer la seigneurie de Champagnac la Noaille à Sieur Kremoseu, sur notre Baronnie de Mirambel.

Fait pour valoir ce que de droit, ce jour 4 septembre de l'an de Grâce 1457, sur les routes du Bourbonnais-Auvergne

Cérémonie d'annoblissement - Page 2 Signatureewa Cérémonie d'annoblissement - Page 2 Sceauewaelerouge

Par nostre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux règlements Héraldiques et nous confirmons avoir assisté en tant que témoin Héraldique aux serments vassaliques dument prononcés et échangés entre l'octroyant et l'octroyé.

Faict le e jour du Mois d'octobre 1457 sous le règne de nostre souverain le Roy Levan le troisième de Normandie.

Cérémonie d'annoblissement - Page 2 Nithj2av9

Je vous présente messire Kremoseu, seigneur de Champagnac la Noaille.

Et voilà, les formalités étaient achevées!
nith
nith

Messages : 8
Date d'inscription : 09/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cérémonie d'annoblissement - Page 2 Empty Re: Cérémonie d'annoblissement

Message  kahhlan Sam 10 Oct - 0:28

Elle avait pu se glisser discrètement dans la salle .. Pas facile tout ses couloirs et après l'exploit du passage à la porte d'entrée souhaitant se changer en un endroit plus discret, elle avait longé un couloir, puis un autre, tourné à droite puis à gauche et encore jusqu'à ce qu'elle se retrouve au fin fond du château .. le retour avait été quelques peu laborieux .. Heureusement personne ne l'avait croisé et c'est plutôt grâce à une silhouette bien connue à savoir celle de son "fistounet choubinet Lotxzizounet chéri d'amourrrrrr "qu'elle put retrouver le bon couloir.
Il faudra qu'elle songe à le remercier ..

Tant pis pour les présentations d'usages, elle était au moins là pour entendre la cérémonie des deux anoblissements .

Elle était fort émue pour Vinou , et ne regrettait pas le déplacement ..
La Comtesse fit ensuite l'éloge d'un sir qu'elle avait du croiser à Limoges dernièrement, d'ailleurs Dame Johane était là elle aussi, alors aussi attentive au premier anoblissement qu'au second , elle écoutait les questions d'usages.

Oups .. et voilà que choubinet faisait encore des siennes .. elle renonçait définitivement ce soir de lui expliquer quoique ce soit .. elle se pinçait les lèvres en le regardant passer et se promettait tout de même un tête à tête entre mère et fils ..
kahhlan
kahhlan

Messages : 3
Date d'inscription : 26/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cérémonie d'annoblissement - Page 2 Empty Re: Cérémonie d'annoblissement

Message  Kremoseu Sam 10 Oct - 0:38

Voilà il était a nouveau Seigneur … et ce titre la avait une saveur toute particulière … un fidèle de la rouquine, ça c'était une évidence … elle ne lui avait jamais demandé de suivre bêtement, de renier ses idées, ses pensées ou de taire quoi que ce soit … c'est comme ça qu'ils avaient fonctionné et pour ça que cette amitié avait perduré … l'adversité les avait parfois tenaillé mais le lien n'avait jamais été rompu … une amitié, au sens le plus noble de ce mot …

Vassal d'Ewaele de la Boesniere … cela allait en énerver quelques uns … la cerise sur le gâteau dirait certain … mais il porterait ce titre avec fierté …

Le rituel terminé il reprit position verticale …


Merci Ewaele, tu me fais grand honneur tu saisil tendit le bras pour que Johane le rejoigne … qu'elle partage pleinement ce moment avec lui houla j'ai vraiment soif maintenant … faut vraiment que j'irrigue mon gosier , sinon je pourrais bien y perdre la parole … ça serait dommage n'est ce pas …

Il rit en cherchant du regard plateaux ou bouteilles alentour ...
Kremoseu
Kremoseu

Messages : 99
Date d'inscription : 15/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cérémonie d'annoblissement - Page 2 Empty Re: Cérémonie d'annoblissement

Message  Johane Sam 10 Oct - 1:14

Il s'était éloigné d'elle pour l'instant fatidique, elle ne le quittait pas des yeux... elle ne les quittait pas des yeux, le moment était solennel, elle resta là, une main posée sur la bouche entrouverte comme pour l'empecher de laisser échapper un son, l'autre torturant les petits cailloux dans sa poche. Elle assista à la cérémonie, calme, silencieuse, écouta Ewaele, puis Kremoseu, puis ensuite le héraut, voila qui était fait... heureuse pour lui, elle aimait quand il rayonnait de bonheur, elle aimait le regarder, elle savait qu'il était noble, noble de coeur, maintenant, c'était un état, un fait.

Il tendit le bras vers elle, elle parcourut la distance qui le séparait de lui, d'un pas lent, le visage souriant, tentant de laisser derrière elle son angoisse, ses craintes. Arrivée près de lui, elle murmura :


Félicitations Sire de Champagnac-la-Noaille
Johane
Johane

Messages : 3
Date d'inscription : 06/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cérémonie d'annoblissement - Page 2 Empty Re: Cérémonie d'annoblissement

Message  pat Sam 10 Oct - 1:21

Bon le deuxième adoubement s'était bien passé, Bryn et moi en étions déjà à descendre notre troisième godet lorsque j'entends une voix dire...

houla j'ai vraiment soif maintenant … faut vraiment que j'irrigue mon gosier , sinon je pourrais bien y perdre la parole … ça serait dommage n'est ce pas …

Je file un coup de coude a Bryn, si il croit qu'il va avoir notre pichet celui-là, il se met le doigt dans l'œil ! Je planque le pichet sur la petite table derrière nous et prends un air détaché...
pat
pat

Messages : 22
Date d'inscription : 30/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cérémonie d'annoblissement - Page 2 Empty Re: Cérémonie d'annoblissement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum